Aller au contenu principal
Nouveauté
Veuillez vous connecter
Display2

Sur les traces des peintres abstraits| 05. Peintres illusionnistes

1h30
L’art abstrait, c’est tout un programme. Un programme qui peut parfois rester… abstrait si on s’arrête aux cartels d’exposition : “Composition 485, Oil on Canva” : mmmoui très éclairant. On a quand même envie d’en savoir plus non ?

Stéphan Laplanche nous propose encore mieux : un cours sur l’abstraction, en FAISANT de l’art abstrait. Car pour lui, rien de plus concret : ça fait plus de 25 ans qu’il le vit et qu’il l’incarne dans des peintures expressives, gestuelles et colorées. Et aux tournures alambiquées et froides des brochures de musée, il préfère une mise en pratique directe et sensible. Pour ce cycle de 7 sessions, il a donc choisi 7 familles artistiques abstraites pour nous faire plancher.

Et pour cette session ?On ira voir les illusionnistes, une famille de peintres abstraits géométriques qui, dans les années 60, on créé l’Op Art (art optique) en créant des jeux d’optique qui perturbent la perception oculaire du spectateur. On évoquera Vasarely, Cruz Diez ou Soto et on suivra plus particulièrement les traces de Bridget Riley pour se lancer dans nos propres œuvres illusionnistes.

Ce cours est fait pour moi si…
- Vous vous dites “Mais j’adoooooooore l’abstrait”
- Vous aimez l’idée d’un cours d’histoire de l’art couplé à une mise en pratique
- Vous vous êtes toujours dit “un enfant de 5 ans peut le faire” : c’est le moment de nous montrer !

Les ressources pour ce cours sont accessibles sur ce lien.