Santé et maladie

analyse d'une représentation sociale
210 p. : 24 cm
Que signifient, dans notre société, la santé et la maladie ? Comment, par la confrontation de l'expérience individuelle et des modèles culturels, s'élabore leur image ? Formes et origines attribuées à la santé et à la maladie, images du bien-portant et du malade s'appréhendent à travers un langage : les notions d' " équilibre ", de " fond de santé ", de " malsain " et de naturel. Mais le champ de la santé et de la maladie est ordonné aussi par un jeu de normes sociales : règles d'hygiène que l'on doit suivre, comportements autorisés ou prescrits au malade et à son entourage. L'étude de ce langage de la maladie et des normes qu'elle suscite s'appuie sur une centaine d'interviews individuelles effectuées auprès de membres des classes moyennes et des professions libérales. Elle se situe en partie dans une perspective anthropologique : ainsi, par l'analyse de l'origine de la maladie, on retrouve le jeu d'une série d'oppositions, très anciennement enracinées dans la culture, entre " sain " et " malsain ", entre " naturel " et " société ". D'autre part, pour chaque individu, l'étude nous montre que l'expérience de la santé et de la maladie ne se réduit pas à un état organique mais ne prend sens que comme situation psychosociale à maîtriser. A travers les différentes façons de vivre la maladie, à travers les différentes images qui s'en dessinent, se révèlent de multiples rapports que l'individu entretient avec la société.