Protection de la vie privée

La collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site https://mediatheques.niortagglo.fr, sont conformes au règlement  général européen sur la protection des données RGPD du 27 avril 2016, en application depuis le 28 mai 2018, et à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2018.

Base juridique et finalités des traitements

Les données personnelles récoltées sur ce site le sont dans le cadre d'une mission de service public, à des fins de gestion des comptes lecteurs,d'analyses statistiques, de demandes de suggestion d'achat et de réservations de matériels. Ces données sont collectées et réutilisées avec votre consentement explicite. Vous pouvez à tout moment retirer ce consentement par saisie de ces services. Ce retrait aura pour conséquence de ne plus accéder aux services ainsi proposés.

Données collectées

Les données personnelles collectées et traitées sont celles transmises lors de votre inscription en bibliothèque notamment vos nom, prénom, civilité, numéro de carte lecteur, email, numéro de téléphone, adresse postale, catégorie socio-professionnelle, lien familial pour un foyer, données de connexions. Les données concernant vos prêts et de retours sont également sauvegardées.

Chaque formulaire ou téléservice limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire. Le caractère obligatoire des données demandées est symbolisé par un astérisque (*) pour que votre demande puisse être prise en compte par nos services. Les informations sont réservées à l'usage du service Lecture publique et Médiathèques et ne peuvent être communiquées qu'au personnel des Médiathèques du Réseau. Conformément aux articles 15 et suivants du Règlement Général de Protection des données et aux articles 39 et suivants de la loi modifiée n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez obtenir rectification ou suppression des informations.

Durée de conservation des données et droit sur mes données

Le stockage des données est, par ailleurs, limité dans le temps et/ou à votre demande de suppression. A l'issue de cette période ou suite à votre demande, vos données personnelles sont supprimées. Les prêts et les retours sont conservés pendant une durée de 4 mois maximum. Vos données liées à votre compte lecteur sont supprimées automatiquement 1 an après que votre compte lecteur soit échu.

Les demandes d'exercice du droit d'accès, rectification, opposition et suppression peuvent être formulées :

• Soit par écrit : Communauté d'Agglomération du Niortais / à l'attention du délégué à la protection des données / 140 rue des Equarts CS2877/ 79027 NIORT CEDEX
  • Soit par courriel : protectiondonneespersonnelles@agglo-niort.fr

Toute personne estimant que le droit à la protection de ses données n'est pas assuré, peut introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 place Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.