Aller au contenu principal
Disposition

Sélections

La gourmandise serait un pêché selon certains. Toutefois le philosophe français Charles Fournier affirme qu' aucune passion n'a été plus mal envisagée que la gourmandise ce que semble confirmer Anthelme Brillat-Savarin qui précise que sous quelque rapport qu'on envisage la gourmandise, elle ne mérite qu'éloge et encouragement. Fort de ces belles paroles, laissons-nous entrainer vers un univers de délectation de douceurs gourmandes. 

A l’occasion de la projection de "l’Oiseau de Feu" d’Igor Stravinsky, concert orchestré par Gábor káli et dessiné par Catherine Meurisse  voici une sélection croisée d’ouvrages de la dessinatrice et du compositeur de musique classique.

Le coin du documentaire se déroulera  vendredi 5 avril à 18h30 à la Médiathèque Pierre-Moinot (Niort)

Menu du 29 mars, servi jusqu’au 15 juin 2024, gratuit !  A la carte :

L'eau recouvre 72% de la surface de notre planète mais seulement 0,7% de la ressource en eau douce est disponible pour la production de l'eau potable et l'utilisation humaine. A l’occasion de la petite conférence « D’où vient l’eau que l’on boit à Niort ? », les bibliothécaires s’emparent de ce thème et vous propose une sélection éclectique, pour tous les publics.

Cette année, l'édition du Printemps des poètes met à l'honneur la Grâce : retrouvez la sélection poétique de vos bibliothécaires et participez à la rencontre prévue avec Albane Gellé le mercredi 6 mars à la médiathèque Pierre-Moinot (événement à retrouver dans l'agenda) !

A l'occasion du festival Regards Noirs, vos bibliothécaires vous proposent de découvrir une sélection de romans, BD, films et jeux autour du polar.

Retrouvez toutes les informations concernant le festival sur https://regardsnoirs.niort.fr/
Un événement organisé par le service culture de la Ville de Niort

Lhasa de Sela

« La route chante, quand je m’en vais, Je fais trois pas…la route se tait […] »
Lhasa, interprète sublime, compositrice aux multiples talents, s’en est allée il y 14 ans. Préférant pour briller le firmament, elle nous léguera, généreuse, 3 précieux albums emplis de véritables pépites.
Une sélection musicale pour se souvenir ou bien découvrir, la voix chaude, éraillée et troublante de l’artiste, et entendre à l’occasion celle de certaines belles, qui de toute évidence, ont été influencées.  

Les bibliothécaires vous proposent de découvrir une sélection de documents choisis dans le cadre du festival Les Mycéliades où, du 1er au 15 février 2024, plus de 60 couples de cinémas et de médiathèques vont mettre les mains dans le cambouis stellaire autour de la thématique des voyages infinis !

 

"Nul ne sait ce que peut le corps" disait Spinoza. Une chose est sûre, il peut beaucoup.

Il peut être  indifféremment un sujet d’anatomie ou médical pour la science, une évocation poétique, un instrument mis à mal dans le sport de haut niveau,mis en exergue en art ou dans la mode. C'est aussi parfois un rempart, une souffrance ou une victoire selon les parcours de chacun.
Quel que soit notre rapport au corps, le notre ou celui des autres, il est bien souvent, notre premier contact avec autrui.

A chaque début d'année son lot de souhaits plus ou moins faciles à tenir. Marre des bonnes résolutions ? Au diable les bons sentiments, cette sélection célèbre nos penchants… surtout les plus inavouables. Bonne année, sans aucun complexe !

Artistique, médical, humain, extraterrestre, en mutation, revenant de l'au-delà, mais aussi dansant, riant, chantant, bougeant, mimant ...
Célébrons le corps sous toutes ses formes ... avec esprit !

 Jeux présentés lors de la soirée jeux qui se déroulera dans le cadre des animations de la nuit de la lecture le vendredi 19 janvier à la médiathèque Pierre Moinot

Les lumières, les cadeaux, le rêve d’un Noël sous la neige…
Voici de quoi apprécier cette fin d’année tant attendue : une sieste douce et chaleureuse de Noël 

La sieste sera à nouveau diffusée samedi 30 décembre à 15h

Coups de coeur