Aller au contenu principal
Disposition

F.A.Q. : toutes les réponses à vos questions

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur le réseau des médiathèques de Niort Agglo.

La réponse à votre question ne figure pas dans cette liste ? N'hésitez pas à nous la poser en remplissant le formulaire de contact.

Inscription

Les bibliothèques sont ouvertes à tous, adultes ou enfants habitant dans l'agglomération ou non. L'abonnement est gratuit. Il convient juste de vous munir d'une pièce d'identité (ou livret de famille pour les enfants) et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour procéder à l'inscription et pouvoir emprunter des documents. Pour les mineurs, il sera demandé à son responsable (parent, tuteur) de remplir une autorisation parentale.

Valable un an de date à date, votre abonnement est désactivé automatiquement passé ce délai. Pour renouveler votre abonnement, vous devez vous rendre dans l'une des médiathèques du réseau. En cas de changement d'adresse, pensez à vous munir d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Le site ne permet pas la réinscription directement.

Pour vous réinscrire dans une bibliothèque de Niort Agglo, il faut vous rendre dans l'une des médiathèques du Réseau. Un.e bibliothécaire vérifiera avec vous si les informations sont toujours correctes (adresse postale, email, téléphone). En cas de changement d'adresse, un justificatif de domicile de moins de 3 mois vous sera demandé.

L'abonnement aux bibliothèques est gratuit. L'inscription est valable un an, de date à date.

Il convient de le signaler rapidement dans la bibliothèque de votre choix. Une nouvelle carte vous sera donnée 2 mois après votre déclaration. Sur présentation d'une attestation de vol du commissariat, votre nouvelle carte vous sera proposée le jour même.

Pour résilier votre compte, il vous suffit de vous munir de votre carte de bibliothèque et d'une pièce d'identité et de vous rendre dans une médiathèque du réseau. Votre compte lecteur sera alors définitivement supprimé, à la condition que vous n'ayez plus de documents sur votre compte.

Connexion et compte usager

Pour vous connecter à votre compte usager, il suffit de cliquer sur « Se connecter » en haut à droite de cette page et de saisir votre identifiant et votre mot de passe :

  • L’identifiant de votre compte est le numéro qui se trouve sur votre carte de bibliothèque, tapé sans les espaces
  • Votre mot de passe est par défaut constitué des 6 chiffres de votre date de naissance, sans – ni / (ex : 010186)

Si vous ne parvenez pas à vous identifier, vous pouvez modifier votre mot de passe depuis le site internet. Vous pouvez également le signaler à l’accueil d’une bibliothèque. Il se peut que votre date de naissance soit erronée dans le fichier des usagers.

Vous pouvez modifier à tout moment le mot de passe de votre compte lecteur. Il suffit de cliquer sur « Se connecter » en haut à droite de cette page et de cliquer sur « Mot de passe perdu ? ». Vous devrez saisir votre numéro de lecteur qui se trouve sur votre carte de bibliothèque. Un email vous sera envoyé vous invitant à réinitialiser votre mot de passe.

Attention : l’email de réinitialisation peut être considéré comme un spam par votre fournisseur. Pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Horaires, accès et services

L’accès aux bibliothèques du réseau ainsi que l’emprunt sont gratuits et ouverts à tous. Cette gratuité résulte de la volonté politique de la Communauté d’Agglomération de Niort Agglo d’offrir un accès démocratique aux livres, magazines, jeux, CD ou encore DVD, tous documents qui favorisent la culture, l’éducation et l’accès aux connaissances.

Les animations organisées par les médiathèques du Réseau sont toujours gratuites. Certaines peuvent être sur inscription. Pour connaître les activités culturelles de chaque établissement, vous pouvez consulter l’agenda accessible par le menu en haut de cette page.

Vous pouvez également demander à l’accueil de chaque bibliothèque le programme semestriel des rendez-vous culturels qui présente les animations de notre réseau.

Les bibliothèques proposent des accueils de classe. Vous pouvez contacter directement l’établissement le plus proche de votre école via le formulaire de contact en sélectionnant la médiathèque destinataire ou par téléphone.

Emprunter

Les documents, exceptés les jeux, peuvent être restitués dans n’importe quelle médiathèque du Réseau de Niort Agglo. Un service de navette documentaire dessert chaque semaine les médiathèques du réseau et achemine les documents dans la médiathèque correspondante.

Les jeux doivent être rendus impérativement dans la médiathèque où vous les avez empruntés (Médialudothèque de Niort ou médiathèque de Magné). Ils ne peuvent pas être déposés dans une boîte de retour.

Tout comme le retour, il est possible de faire venir le document de votre choix, excepté les jeux, dans l’une des médiathèques du réseau. Le service de navette documentaire achemine ainsi vos réservations et vous permet de les emprunter où vous le souhaitez.

Le prêt de 15 jours pour les nouveautés, tout comme la non-prolongation de celles-ci, permettent de répondre à la demande pour des documents très attendus. Cela étant, au bout d’un certain temps, les nouveautés rebasculent dans le prêt usuel de 4 semaines.

Vous pouvez renvoyer un document par courrier, à vos frais. Toutefois, vous êtes responsable d’un document quand vous l’empruntez. Si le document est perdu ou détérioré durant l’expédition, vous en serez tenu responsable.

Les collections des bibliothèques

Vous pouvez consulter la liste des nouveautés via notre page d’accueil ou en vous rendant sur la page Nouveautés. Sur le catalogue, vous pouvez découvrir toutes les nouveautés sur l’ensemble des bibliothèques. Utilisez les filtres de recherche sur la droite pour faire une recherche plus précise, par exemple par bibliothèque, par type de document ou même par catégorie (ex : Roman).

Vous pouvez proposer l'acquisition de tout document auprès des équipes des bibliothèques. Une réponse sera ensuite apportée à votre demande. Il est également possible pour les abonnés d'effectuer ces suggestions en ligne sur ce site. Pour cela, vous devez au préalable vous connecter à votre compte lecteur et ensuite renseigner le formulaire de suggestion.