Display2
Atalanta fugiens
music, alchemy and rosicrucianism in the early 17th century
Maier, Michel (1568-1622) Compositeur , Compositeur
Addison , Susan (1955-....) Musicien
Bournisien , Marie Musicien
Jones , Stephen (1953-....) Musicien
Noone , Michael (1956-....) Chef d'orchestre
Noone, Michael (1956-....) Direction d'orchestre
Ensemble Plus ultra Ensemble vocal , Chanteur
Jones, Stephen (1953-.... ; ethnomusicologue) Cordes frottées (musique ethnique)
Addison, Susan (1955-....) Trombones (divers)
Bournisien, Marie Harpe
Édition :
Collection :
Année :
2011
1 disque compact (1 h 11 min 35 s) : DDD
Un esprit énigmatique et encyclopédique, proche du mouvement rosicrucien et professant que la médecine n'est séparable ni de l'alchimie, ni de la philosophie, ni des arts, ni de la religion. Pour autant, l'auditeur d'aujourd'hui demeure quelque peu perplexe face à ce que nous donnent à entendre les 50 "fugues". Ce sont en fait des canons de son Atalanta Fugiens, où s'exprime certes un vrai talent, mais plus théoricien que créateur dans la narration à trois voix (qui illustre le mythe de la nymphe Atalante et d'Hippomène, outre une allusion transparente à Adam et Eve et à la pomme, également impliquée dans la fuite d'Atalante via les pommes d'or des Hespérides). Reste à la fin un troublant parfum d'imprévu qui fait de cet enregistrement un étrange objet sonore à la gloire de l'alchimie opérative. (Qobuz)