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La porte de félicité: Constantinople 1453, entre Orient et Occident
Constantinople 1453 entre Orient et Occident
Édition :
Année :
2012
1 disque compact
Contient :
Gazel dans le Maqâm Acemasîrân
Mevlevi âyini dans le Maqâm Pencgâh
Danse de Clèves, franchise nouvelle
Yuruk Semaî dans le Maqâm Rast
Ilahî dans le Maqâm Nevâ
Adieu mes très belles amours
Pour délaisser tristesse
Venimus princeps
Lamentatio Sanctae Matris Ecclesiae Constantinopolitanae
Agir semaî dans le Maqâm Pencgâh
Missa Bassa Dansa - Gloria & Agnus Dei
Pesrev dans le Maqâm Sipihr
Pesrev dans le Maqâm Nevâ
La doulce jouvencelle
Basse danse, Colinetto du sérail
Pesrev dans le Maqâm Irak
Je voel servir
Histoire des relations entre les musiciens Ottomans et européens à la chute de Constantinople... Le programme musical raconte une histoire, celle des relations entre les musiciens de la cour ottomane et les musiciens européens installés en face, sur la colline de Galata. Le programme s'ouvre côté chrétien sur le motet de déploration composé par Guillaume Dufay en 1453, Lamentatio sanctae matris ecclesiae Constantinopolitanae, témoignage éclatant du retentissement de cette chute dans tout l'Occident. Côté ottoman, les musiciens de la cour répondent par un répertoire inouï, synthèse de toutes les influences présentes à la Sublime Porte. A Galata dans le quartier latin, les joueurs de Pifari (hautbois renaissance) italiens s'emparent du répertoire de la musique des janissaires écrite pour les Zurna (hautbois ottomans). Les flûtistes écoutent, s'inspirent et dialoguent avec les préludes (taksim) joués au ney ; les joueurs de luths répondent aux joueurs de oud. (Amazon)