Genre musical :

Van Lieshout, Maurice Chef d'orchestre
Van Lieshout, Maurice Direction d'orchestre
Schola stralsundensis Ensemble vocal et instrumental , Chanteur
1 disque compact (61 min)
Contient :
In Domino (3 min 54 s)
Vulnerasti cor meum
Alleluia, mane nobiscum Domine (3 min 55 s)
Christus filius Dei (13 min 59 s)
O Virgo prudentissima (4 min 49 s)
Christ lag in Todesbanden (3 min 30 s)
Allein zu dir (8 min 13 s)
Ich will des Herren Zorn tragen (4 min 24 s)
Beati omnes (7 min 29 s)
Nuptiae factae sunt (2 min 04 s)
O pulcherrima inter mulieres (5 min 08 s)
Le manuscrit MS 229 de Stralsund, qui date de 1585, est une collection de motets sacrés conservés à la Stadtarchiv de la ville hanséatique allemande de la Mer baltique. Vraisemblablement, sur les six parties originales, seules quatre ont survécu. Le manuscrit contient 105 oeuvres, composées principalement pour cinq ou six voix. Il s'étend sur plusieurs générations de compositeurs, de la fin du 15e à la fin du 16e siècle, il comprend donc des oeuvres composées avant et après la Réforme. La variété des styles est impressionnante, allant des débuts de la polyphonie franco-flamande aux madrigaux italiens et aux oeuvres de l'Allemagne centrale. Afin de rendre vie aux nombreux joyaux célèbres ou moins célèbres du manuscrit, la fondatrice de la Schola Stralsundensis, Antonie Schlegel, et son directeur musical, Maurice van Lieshout, ont recherché et comparé sans relâche, dans l'Europe entière, des partitions manuscrites et imprimées du 16e siècle. Le programme enregistré contient une vaste sélection d'oeuvres du manuscrit.