L' impressionnisme, éloge de la mode

Andreu, Anne (1939-....) Metteur en scène ou réalisateur
Muller, Florence (1957-....) Personne interviewée
Thiébaut, Philippe (1952-....) Personne interviewée
Cogeval, Guy (1955-....) Personne interviewée
Dubas , Emérance Metteur en scène ou réalisateur
Müller, Florence (1957-....) Personne interviewée
Cogeval, Guy (1955-....) Personne interviewée
Thiébaut, Philippe (1952-....) Personne interviewée
Andreu, Anne (1939-...) Metteur en scène ou réalisateur
Dubas, Emérance Metteur en scène ou réalisateur
2013
1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (52 min) : 16/9, coul. (NTSC), son., stéréo (Dolby Digital 2.0)
A partir de l'exposition "L'Impressionnisme et la Mode" qui a eu lieu du 25 septembre 2012 au 20 janvier 2013 au Musée d'Orsay, le documentaire montre comment, au tournant des années I860, la mode devient l'un des motifs privilégiés des artistes et un enjeu de la modernité. A partir de tableaux emblématiques, une exploration des thématiques inédites telles que la révolution de la mode masculine, les nouveaux accessoires de séduction, les mœurs du moment. Des personnalités d'horizons divers, commissaire de l'exposition, historienne de la mode et du costume, couturier, photographe de mode, écrivain et actrice, chacun, à sa manière, éclaire cette période de l'impressionnisme, en revendique l'héritage, s'empare de l'histoire pour la faire sienne.