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Dans les coulisses de la BD

3 films de Pierre-André Sauvageot
Sauvageot, Pierre-André (1951-....) Metteur en scène ou réalisateur
Willem (1941-....) Personne interviewée
Montellier, Chantal (1947-....) Personne interviewée
Tardi, Jacques (1946-....) Personne interviewée
Freebidou Compositeur
Année :
2011
1 DVD vidéo monoface double couche (2 h 35 min) : 4/3, coul. (PAL), son., stéréo
Contient :
Chantal Montellier, la part d'enfance (53 min 40 s)
L' oeil de Willem (51 min)
Tardi en noir et blanc (50 min 15 s)
Trois portraits de dessinateurs au travail où vous pourrez suivre, pas à pas, l'exécution d'une planche, du crayonné à l'encrage, découvrir leur imaginaire, ce qui les inspire, les motive et comment ils travaillent. - "CHANTAL MONTELLIER, LA PART D'ENFANCE" : Portrait de Chantal Montellier pendant la réalisation des "Damnés de Nanterre" qui revisite, avec acuité et intelligence, l'affaire Rey-Maupin. Par le dessin, en mêlant textes et graphismes, Chantal Montellier explore cette affaire incompréhensible quant aux motivations réelles des deux jeunes gens. Elle nous en restitue le contexte historique, observe avec distance le traitement des faits par la presse, interroge le fonctionnement de la justice. C'est à travers son regard sur cette jeune fille, Florence Rey, en l'interrogeant sur ses choix graphiques et politiques, mais aussi sur son enfance, que se construit le portrait de cette artiste atypique toujours en révolte. - "TARDI EN NOIR ET BLANC" : Portrait de Jacques Tardi au travail, à travers deux bandes dessinées en cours d'exécution : "Le Petit Bleu de la côte ouest" d'après un roman de Jean-Patrick Manchette, puis "Le Secret de l'étrangleur" adapté d'un livre de Pierre Siniac. Il commente et explique les dessins qu'il exécute. Il évoque son enfance, son père dont il met en images les carnets de guerre, son grand-père dont il s'est inspiré pour "C'était la guerre des tranchées". - "L'OEIL DE WILLEM" : Willem est hollandais, mais vit à Paris. On peut voir ses dessins chaque jour dans "Libération". Le film nous entraîne chez lui à Malakoff, à "Libération" avec Pierre Marcelle, à Amsterdam sur les traces de Provo, mouvement contestataire de la jeunesse libertaire hollandaise dans les années soixante. Didier Ottinger, conservateur au Centre Georges Pompidou, situe le dessinateur dans la tradition des peintres moralistes du nord, celle de Bosch et de Breughel. Aussi, avons-nous demandé à Willem de réaliser un dessin sur le monde d'aujourd'hui, dans l'esprit du célèbre tableau de Breughel "Les Proverbes flamands" qui décrivait les travers des hommes de son époque. Aujourd'hui, ce sont les extrémismes religieux de tous bords que Willem a choisi de stigmatiser.