La masse monétaire
A l’issue de ce cours composé de trois parties, vous comprenez toutes les notions qui expliquent la masse monétaire.
L’objectif essentiel de cette formation est que vous devenez capables de définir la masse monétaire et sa composition, ainsi que de savoir quelles sont les contreparties de cette masse monétaire, son contrôle et la politique monétaire.
Ce cours vous explique ce que représente la masse monétaire à savoir, le volume de monnaie en circulation à un instant T et pouvant être convertis en liquidités. Ce sont les autorités monétaires (les banques centrales) qui déterminent quel doit être la progression de ce volume. L'évolution de la masse monétaire est sous la surveillance de la banque centrale du pays (FED, BoJ...) ou de la zone géographique (BCE, ...).
Vous identifiez le rôle de la banque centrale dans l’équilibre à trouver entre inflation et l’intérêt de garder un bon développement économique.
La masse monétaire est un outil très puissant pour les banques centrales. Grâce à cette formation, vous apprenez qu’en cas de crise économique, l'augmentation de la masse monétaire permet de distribuer des liquidités aux différents agents économiques dans le but de relancer l'activité économique et que la création monétaire peut aussi intervenir pour éviter la déflation qui est néfaste pour l'économie.
En cas de croissance économique, la banque centrale doit limiter la progression de la masse monétaire pour éviter la surchauffe de l'économie et contrôler l'inflation. La masse monétaire découle donc de la politique monétaire. Pour mesurer la masse monétaire, vous appréciez l’utilité des agrégats.
Ces notions d’économie vont de paire avec le cours que nous proposons sur la croissance économique. Cette croissance est intimement liée à la masse monétaire.
Suivez cette formation si vous souhaitez comprendre les changements économiques d’un monde qui évolue sans cesse.