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Larg pa lo kor
Salem, Christine (1971-....) Chant , Guitare , Musicien
Édition :
Année :
2015
1 disque compact
Un harmonica soupirant sur des riffs de guitare folk, un refrain en anglais, un sifflotement bucolique : en une chanson (le tendre Mama, don't give up), la Réunionnaise Christine Salem nous emmène loin de la terre de ses ancêtres, du côté du Mississippi. Une façon, pour cette voix sombre et grave, celle d'une chanteuse emblématique de maloya, de s'affranchir de toute contrainte stylistique, sans renoncer à l'essence de cette musique héritée des esclaves. Car elle y revient aussitôt, sur un rythme ternaire frénétique de tambour roulèr et de hochet kayamb, accompagnée par une guitare électrique à l'accent quasi rockabilly. Elle enchaîne par une chanson créole à la verve insolente, puis s'essaye aux polyphonies zouloues sur un magnifique hymne à Mandela, ponctué par un orage insolite de riffs électrifiés... Aux cordes et aux arrangements, le guitariste et bassiste Seb Martel (M, Camille, Salif Keita...) révèle ainsi une couleur blues inédite chez Christine Salem, moins âpre, plus ronde. Comme sur ce slam poétique en duo avec la fondante Rosemary Standley. Les thèmes mélodiques sont forts (Mandela, Bondié...), et les choeurs apportent un supplément de douceur à cet univers folk follement séduisant. (in Télérama - Anne Berthod)