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Le la
Baer, Julien (1964-....) Chant , Chanteur
Édition :
Année :
2009
1 disque compact (30 min 32 s)
Voici une mélodie magique qui s'installe dans la mémoire, une mélodie qui sait colorer toute une journée pour peu qu'on l'ait entendue une fois. Julien Baer chante très près, un peu comme quand on prend dans ses bras son amour meurtri. La chanson semble dessinée d'une plume vive et légère sur un fond d'aquarelle, à la fois mélancolique et enjouée, dansante et grave. Elle s'appelle "Le La" et elle donne son titre au quatrième album de Julien Baer. Et elle nous rappelle qu'il est un des plus précieux mélodistes que l'on connaisse. D'ailleurs "Le monde s'écroule", qui l'a révélé il y a presque douze ans, trotte toujours dans la tête. Et son album lui ressemble, entre discrétion et impudeur, entre non-dit et réalisme. On y entend de rudes impressions d'artiste ("Concert amer"), d'acides visions du quotidien en 2009 ("L'Immobilier", "Pends-le haut, pends-le court"), des plongées dans l'envers des sentiments ("Sept heures et demi", "Douanier", "Cité"), tout un lexique de pastels et d'aveux voilés qui dessinent un autoportrait en clair-obscur. Car Julien Baer est discret. Un discret paradoxal : il n'aime pas beaucoup parler de lui et roule sur une grosse moto au caractère bien trempé ; il ne goûte pas l'exercice de la confession publique et se dévoile partout dans son album. (www.universalmusic.fr)