Préserver son audition
Apprenez à protéger votre audition grâce aux conseils d'un professionnel de l'acoustique !
Vous démarrez cette formation en ligne sur la préservation de l'audition par un rappel préventif. Le formateur vous expose les différentes statistiques sur les troubles de l'audition et vous explique les causes et caractéristiques du risque auditif.
Vous poursuivez cette formation vidéo sur les risques sonores par une explication sur les niveaux sonores à l'aide d'exemples concrets. Le formateur revient sur le problème de la subjectivité de perception et sur les courbes d'égales sensations sonores.
Ce cours en ligne sur la préservation de l'audition vous permet de mieux appréhender le principe de l'exposition sonore avec l'influence du temps et les équivalences d'exposition, ce qui est stipulé dans le Code du travail (recommandations) et les problèmes engendrés par la loi française 98-1143.
Le formateur aborde avec vous les conséquences d'une surexposition sonore. Pour une courte durée, vous vous exposez à des acouphènes ou des problèmes d'oreille cotonneuse. Sur du plus long terme, ces problèmes s’aggravent et se transforment en surdité précoce, presbyacousie avec des conséquences annexes non négligeables (difficultés de concentration, troubles du sommeil, troubles cardio-vasculaires et/ou neuroendocriniens, relations sociales). Vous découvrez ce que vous pouvez espérer récupérer de l'audition grâce aux courbes de récupération.
Le formateur vous décrit ensuite le fonctionnement de l'oreille externe avec une petite aparté sur le rôle de la localisation et le filtrage du conduit auditif.
Il vous explique ensuite le fonctionnement de l'oreille moyenne : rôle de la trompe d'Eustache, rôle du tenseur du tympan, les osselets, l'amplification et le rôle du stapedius.
Vous terminez par le fonctionnement de l'oreille interne. Le formateur vous présente la cochlée et son fonctionnement global, la tonopie (déplacement d'onde) et le fonctionnement des cellules ciliées.
Vous découvrez ensuite les conséquences d'une exposition répétée à un niveau sonore trop élevé : désorganisation des cellules ciliées (fatigue), destruction des cellules ciliées internes (presbyacousie accélérée), destruction des cellules ciliées externes (incompréhension).
Vous clôturez ce cours vidéo sur la protection de l'audition par une présentation des différents types de protection auditive et une explication qui vous permettra d'utiliser correctement vos bouchons d'oreille.
Tout au long de cette formation, vous êtes accompagné par Frédéric Finand qui réalise des prises de son, des mastering audio et donne des conseils en acoustique des locaux.