Aller au contenu principal
couverture du document
Veuillez vous connecter
Display2

Vivre dans l'Allemagne en guerre - Le crépuscule (1938 - 1942)

Prieur, Jérôme (1951-....) Metteur en scène ou réalisateur
Année :
2020
3120

Le crépuscule (1938 - 1942) - Depuis l'arrivée au pouvoir d'Aldolf Hitler en 1933, une immense majorité d’Allemands se range à ce nouvel ordre qui leur promet un avenir radieux. En témoignent les lettres que s’envoient les fiancés et les époux, bientôt séparés par la guerre, se donnant des nouvelles comme si leur vie continuait d’être normale. Mais après l’euphorie des premières conquêtes, le front se rapproche de plus en plus de l’intérieur même de l’Allemagne qui, sous le déluge des bombes alliées, va devenir une forteresse assiégée.

Irène Reitz travaille chez un fleuriste à Lauterbach, une bourgade en pleine Forêt Noire. Ernst Guicking, son fiancé, est sous-officier de carrière dans la Wehrmacht et combat en France puis en Russie.

Liselotte Purper, qui a 22 ans en 1940, est photographe pour les organismes officiels du Reich. Elle est fiancée à Kurt Orgel, lieutenant dans un régiment d’artillerie qui sera envoyé à Stalingrad. Comme la grande masse des Allemands, ils sont convaincus par le IIIe Reich.