Aller au contenu principal
Disposition
Emprunter prolonger

La consultation de documents

La consultation sur place des documents est gratuite et accessible à tous. Les ressources en ligne sont accessibles aux personnes titulaires d'une carte lecteur.

 

Prêts de documents

Le prêt des documents est accessible à tous les lecteurs disposant d'une carte de bibliothèque en cours de validité. La carte de prêt permet d'emprunter dans toutes les médiathèques du Réseau. Le prêt s'effctue sur présentation de la carte lecteur.
À la médiathèque Pierre-Moinot de Niort, le prêt des documents se fait sur les automates présents dans les différents espaces.
Un service de navette documentaire vous permet d'emprunter un document du Réseau dans la médiathèque de votre choix. Seuls les jeux et jouets doivent être empruntés dans leur médiathèque d'origine (médialudothèque de Niort et médiathèque de Magné).

 

Modalités et durée des emprunts

  Nb de livres, revues, CD, DVD, vinyles, partitions Nb de jeux & jouets Sections empruntables Durée de prêt
 Jeunes - de 11  ans  Illimité  2 jeux & jouets  Documents   section   enfants  4 sem. /   Nouveauté : 2   sem.

 Jeunes + de 11 ans

 & adultes

 Illimité  2 jeux & jouets  Documents   sections   enfants   & adultes  4 sem. /   Nouveauté : 2   sem.
 Collectivités  Illimité (sauf   DVD)  3 jeux & jouets   Documents   sections   enfants   & adultes  8 sem. /   Nouveauté : 2   sem.

 

 

Certains documents sont exclusivement destinés à la consultation sur place (documents anciens, usuels, presse, etc.). Pendant l'été, la durée des prêts peut être augmentée (hors nouveautés).

 

Retours des documents

Des emails ou des courriers sont envoyés en fonction de la durée du retard. Le lecteur est invité à gérer attentivement ses emprunts en consultant notamment son compte depuis le site internet.

Retours

Si vous empruntez dans les médiathèques du Réseau, le service de retour indifférencié vous permet de rendre les documents dans la médiathèque de votre choix (service de navette documentaire).

Ce service ne couvre pas :

  • Les jeux et jouets de la médialudothèque de Niort
  • Les jeux de la médiathèque de Magné
  • Les documents appartenant au Conservatoire de Musique (collections empruntables uniquement pour les élèves et professeurs du Conservatoire)

 

À la médiathèque Pierre-Moinot de Niort, le retour des documents doit se faire par l'intermédiaire des étagères (espace accueil) ou par la boîte de retour automatisée (Boulevard Main). Les documents empruntés dans le cadre du PEB doivent être obligatoirement déposés à la banque d'accueil et remis à un bibliothécaire. Dans les autres médiathèques du Réseau, les retours se font à l'accueil ou dans les boîtes de retour pour les médiathèques équipées.

 

Boîte de retour

Certaines médiathèques disposent d'une boîte de retour dans laquelle vous pouvez déposer vos documents (sauf les jeux, les jouets, les documents appartenant au Conservatoire et le PEB) :

  • Médiathèque d'Aiffres
  • Médiathèque de Chauray
  • Médiathèque de Coulon
  • Médiathèque de Frontenay-Rohan-Rohan
  • Médiathèque de Magné
  • Médiathèque Pierre-Moinot de Niort (effectuant l'enregistrement des retours)
  • Médiathèque de Saint-Gelais
  • Médiathèque du Val-de-Mignon
  • Médiathèque de Villiers-en-Plaine

 

Comptes lecteurs

À partir du compte lecteur, il est possible :

  • de connaître sa situation : liste des documents empruntés, date de retour, réservations ;
  • de prolonger un prêt une fois pour une durée de 4 semaines (hors document réservé, nouveauté ou document en très grand retard) ;
  • de réserver un document emprunté ou en rayon. Le service est limité à 25 réservations par carte dont 2 maximum pour les jeux/jouets. Lorsque le document réservé est disponible, vous êtes averti(e) par email ou courrier et vous disposez de 10 jours pour venir le retirer dans la médiathèque de mise à disposition que vous aurez au préalable choisie.