Veuillez noter : Ce site Web comprend un système d'accessibilité. Appuyez sur Ctrl-F11 pour adapter le site Web aux malvoyants qui utilisent un lecteur d'écran ; Appuyez sur Ctrl-F10 pour ouvrir un menu d'accessibilité.
Aller au contenu principal
Disposition
Philharmonie de Paris

L'offre de la Philharmonie de Paris

  • 800 concerts vidéo ( 7500 titres)
  • 2 100 concerts audio (40 000 titres) en intégralité
  • 4 300 fiches d'oeuvres musicales : textes descriptifs, concerts en intégralité associés à des contenus multimédia
  • 140 guides d'écoute multimédia avec extraits ou oeuvres complètes et des textes d'analyse (musique, écriture, histoire...)
  • 450 vidéos documentaires
  • 160 conférences
  • 420 dossiers pédagogiques, avec extraits des concerts

Aide en ligne

Que peut-on trouver sur Philharmonie à la demande ? Es-il possible de sauvegarder des documents pour les retrouver facilement ? Toutes les réponses à vos questions sont ici !

 

2025 : 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel

Maurice Ravel, né le 7 mars 1875 à Ciboure, est sans doute l'un des compositeurs les plus emblématiques et influents du XXe siècle.

Son œuvre est à la fois influencée par de grands compositeurs classiques (Couperin, Rameau et Mozart) et par des rythmes modernes comme le jazz. Parmi ses 111 œuvres, la plus connue reste aujourd’hui le Boléro, où s’entend clairement son attirance pour les sonorités espagnoles mais il s'est aussi essayé, avec succès, à tous les styles musicaux : œuvres pour piano, musique de chambre, œuvres pour orchestres, ballets, opéras. Il a excellé dans l’art de l’orchestration, de ses propres œuvres comme de celles d’autres compositeurs.

En cette année marquant le 150ème anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, la Philharmonie de Paris met à disposition une sélection exceptionnelle de ressources pour célébrer son œuvre et son héritage. Il a laissé une empreinte indélébile dans le paysage musical avec des œuvres célèbres telles que le "Boléro", "Daphnis et Chloé", et "Le Tombeau de Couperin".

Avec notre sélection, nous vous proposons d'écouter quelques unes des œuvres du compositeur :

Mais aussi de découvrir L’Enfant et les Sortilèges fantaisie lyrique de 1925 qu'il a mis plus de 10 ans à composer et pour laquelle Colette a écrit le livret. L’œuvre est rarement jouée, tant la mise en scène et les costumes sont difficiles à créer, mais elle est souvent produite sous forme orchestrale. L’Enfant et les Sortilèges met en scène les sentiments contradictoires d’un jeune enfant puni par sa mère. Colère, solitude, peur, remord, affection : chaque mouvement de l’âme de l'enfant fait surgir un tableau imaginaire où les éléments familiers du décor s’animent et traduisent ses émotions. Colette donne corps, dans ses dialogues pleins d’invention, à cette imagination débridée de l’enfant. Ravel soutient cette fantaisie dans sa partition, parsemée de « surprises musicales ». Ainsi, l’orchestre classique est augmenté d’une flûte à coulisse, mais aussi d’un fouet, d’une crécelle et d’une râpe à fromage ! Laissez-vous surprendre par les différents sortilèges qui feront tour à tour danser un menuet aux fauteuils, s'agiter les chiffres sur un rythme de polka  ou entonner un ragtime musclé à une tasse et sa théière.

  Pour consulter cette ressource, pensez bien à vous connecter à votre compte lecteur

Timbre commémoratif des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel