Jeu – JouetDisponible

Climat Tic-Tac

Ensemble, réveillons le monde !
Rotival, Emilien Illustrateur
1 boîte en carton : 32,5 x 24,5 x 7,5 cm.
Dans Climat Tic-Tac, les joueurs tentent, tous ensemble, de faire les bons choix pour protéger les hommes et la planète et diminuer les émissions de CO², en relevant des défis et en réalisant diverses actions autour de l'environnement et sa protection. En relevant les défis des cartes « Action », les joueurs s’efforcent d’optimiser les solutions proposées afin de tenter d’atténuer les effets du changement climatique : par exemple « Un changement des méthodes de culture permet aux sols cultivés de conserver plus de carbone », ou « Le prix des énergies fossiles augmente brusquement, ce qui fait diminuer les émissions de CO² »… Pêche, agriculture, urbanisation, santé sont autant de thématiques abordées, et des jeux sous forme de mime, téléphone arabe et autres gages ajoutent une dimension ludique à l'ensemble. Puis, les cartes Aléas interviennent : tempêtes, inondations, canicules… les conséquences du dérèglement climatique sont concrètes, et mettent en péril les actions des joueurs ! Les joueurs remportent la partie de Climat Tic-Tac s’ils réussissent à limiter l’augmentation de CO² dans l’atmosphère et à préserver les villes des effets néfastes du changement climatique pendant 6 tours de jeu. En revanche, ils perdent ensemble la partie de Climat Tic-Tac si trop de villes sont devenues inhabitables ou si les émissions de CO² sont trop élevées avant la fin du dernier tour de jeu. Ce jeu a été récompensé d'une médaille de la médiation scientifique par le CNRS.