Genre musical :

Nihavent

1 disque compact (1 h 07 min 51 s)
Cet enregistrement est un manifeste : modernité, culture, temporalité, style, improvisation sont autant de concepts avec lesquels Joël Grare s'amuse, tel un jongleur. A l'heure de la mondialisation, de l'uniformisation des cultures, ce disque nous fait entendre la représentation du monde par un homme, à une époque donnée.L'ensemble Paris-Istambul-Shangaï (violon chinois, théorbe, contrebasse et percussions) est le socle musical de cette invitation au voyage. Des invités, tels Claire Lefiliâtre, viennent apporter leur personnalité en se greffant sur des thèmes savants ou populaires.Ce ± groupe », entre ensemble de musique de chambre et ensemble traditionnel, joue les standards comme les Jazzmen. Leurs standards ? Des thèmes magnifiques venus d'Espagne, de Turquie, de Chine, de la musique ancienne... Faire l'exégèse de ces mélodies au-delà de toute frontière, s'en délecter pour mieux interpréter, improviser, composer, dans le style ou non du pays ou de l'époque, selon l'humeur, la composition du thé, l'instant présent : bienvenue dans le monde de Joël Grare !