CDDisponible

Les 4000 en chansons

Enfance et Musique Compilateur
1 disque compact
Disque réalisé à partir d'un collectage (40 titres) de chansons d'enfance d'origine culturelles très diverses que les mères et les pères du centre de PMI Georges Braque à La Courneuve ont recherchées dans leur mémoire. Profondément enfouies dans l'histoire de chacun, parfois au bord de l'oubli, elles relatent et reflètent l'importance des traditions musicales dans la vie sociale et l'éducation, quelles que soient les cultures. Traductions et commentaires accompagnent ce disque pour mieux comprendre, pour mieux entendre ces refrains, ces mélopées traditionnelles et improvisées. 40 berceuses, sauteuses, comptines, jeux de doigts, danses, chants de louange, d'exclavage, d'avertissement, de travail, de migration ... Langues et dialectes : sarakolé, peul, bambara, soninké, songhaï, wolof, vietnamien, kabyle, tunisien, français, créole, tamoul, tchèque, hébreu.