LivreDisponible

Celle qui nous colle aux bottes

Francqueville, Marine de Auteur du texte
Collection :
1 vol. (197 p.) : ill. : 24 cm
Née à la campagne dans une famille proche de la terre, Marine a choisi un cursus artistique, loin de ses racines rurales. Mais elle n'en a pas moins conservé une relation étroite avec son père, Thibault, un cultivateur passionné que sa formation, son milieu et son époque ont conduit à pratiquer une agriculture conventionnelle. Prenant prétexte d'un mémoire de fin d'études, la fille entame avec son père un dialogue souvent heurté, quoique plein d'affection et d'empathie, autour des grandes questions, tour à tour pratiques et existentielles, auxquelles est confrontée l'agriculture d'aujourd'hui. En quoi la modernité a-t-elle pesé sur les choix du monde paysan ? Que signifie « produire bio » ? Les préoccupations environnementales sont-elles économiquement supportables ? Quelles sont les options concrètes pour le milieu rural ? Et quels chemins les générations successives peuvent-elles trouver, face à l'exigence écologique, pour continuer à se parler, à s'aimer ? Adossée aux paradoxes et aux contradictions d'un monde agricole chahuté par l'actualité, Marine de Francqueville, en lisière de l'autobiographie, livre une introspection en forme de témoignage sur un ton constamment positif et enjoué. Elle partage ainsi son regard, nécessaire, de jeune écologiste d'aujourd'hui sur un sujet central qui nous concerne tous.