DVDDisponible

Buisson , Georges Scénariste
Laidet, Guillaume Réalisateur
2012
1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (1 h 06 min) : 16/9, coul. avec séquences n. et b. (PAL), son., stéréo
Un voyage, en compagnie de Lorànt Deutsch, au coeur des lieux céliniens les plus emblématiques, du passage Choiseul à Clichy, de Montmartre à Meudon. Pour faire revivre ce Paris aujourd'hui presque entièrement disparu, le comédien se fait tour à tour lecteur des grands textes de Céline se rapportant à chaque lieu, et guide dévoilant à l'aide de nombreuses anecdotes ce qu'y fut la vie de l'écrivain et de ceux qui le côtoyèrent. "Paris Céline" est aussi un "bestiaire de Paris", un hommage à son petit peuple, à ses figures devenues mythiques, à la culture populaire et à ce parler argotique qu'emprunte allègrement l'auteur de "Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien". Grâce à une riche iconographie mêlant des reproductions de dessins de Tardi et de grands peintres montmartrois, des gouaches de Gen Paul, des photos et extraits de films d'époque ainsi que des archives audiovisuelles souvent insolites parfois inédites, Lorànt Deutsch nous embarque au coeur du Paris du plus grand et du plus infréquentable des écrivains français du XXe siècle.