Les forteresses de l'art

Lamour, Marianne (1938-....) Metteur en scène ou réalisateur
Livonnière , Stanislas de Personne interviewée
2012
1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (52 min) : 16/9, coul. (NTSC), son., stéréo
Quand on parle d'art on pense à la qualité des oeuvres. Quand on parle du marché de l'art on évoque les prix. On oscille donc entre appréciation artistique et évaluation du marché. Pourtant il y a un aspect qui reste tout à fait ignoré des médias et dont on ne parle jamais : plus le prix des oeuvres d'art s'envole, plus se compliquent les problèmes de logistique liés à leur circulation, à leur conservation, à leur déplacement, à leur sécurité. Au moment où le marché de l'art se mondialise, ces questions ont pris une ampleur qui bouleverse la stratégie de chacun de ses acteurs, qu'il soit public ou privé. Musées, collectionneurs, marchands sont tentés d'enfermer les oeuvres dans des lieux hautement sécurisés. Comment, avec toutes ces contraintes, continuer à organiser de grandes expositions ?