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Charles de La Fosse, 1636-1716
le triomphe de la couleur, [expositions, Château de Versailles, 24 février-24 mai 2015 et Nantes, Musée des beaux-arts, chapelle de l'Oratoire, 19 juin-20 septembre 2015]
Sarrazin, Béatrice Directeur de publication
Collange-Perugi , Adeline Directeur de publication
Gustin-Gomez, Clémentine (1953-....) Directeur de publication
Musée des beaux-arts( ; Nantes) Auteur du texte
Sarrazin, Béatrice Directeur de publication
Collange, Adeline Directeur de publication
Gustin-Gomez, Clémentine (1953-....) Directeur de publication
Année :
2015
1 vol. (239 p.) : ill. en coul. : 28 cm
«Il brilloit surtout dans la partie du coloris, & nous n avons guéres de Peintre en France qui l ait poussé aussi loin.» Edme-François GERSAINT, 1744 Quelque peu tombé dans l oubli ces deux derniers siècles, Charles de La Fosse (1636-1716) est pourtant le grand introducteur des idées nouvelles sous le règne de Louis XIV dont il est l exact contemporain. Son Suvre témoigne de l évolution de la création artistique, de Charles Le Brun, dont il fut l élève, à celle d Antoine Watteau, un ami proche. Considéré comme l un des meilleurs peintres de son temps, Charles de La Fosse participe à tous les chantiers royaux des Tuileries, du château de Versailles et des Invalides, tout en consacrant une grande part de son activité aux commandes privées. Son Suvre est aussi remarquable par ses nombreux dessins, notamment ceux à la technique des trois crayons (pierre noire, sanguine, rehauts de blanc). Publié à l occasion de la première exposition monographique conjointement organisée par le château de Versailles et le musée des Beaux-Arts de Nantes, cet ouvrage met en lumière les différentes facettes du talent de l artiste qui, puisant ses racines chez les maîtres de l Académie (Nicolas Poussin et Charles Le Brun), sait se renouveler au contact de la peinture vénitienne (Titien et Paul Véronèse) et flamande (Pierre Paul Rubens et Antoine Van Dyck) pour créer une peinture séduisante et légère, aux coloris chatoyants. Favorisant la couleur plutôt que la ligne, l Suvre de La Fosse, extrêmement novatrice, fait de ce peintre l un des grands précurseurs du XVIIIe siècle.