Veuillez noter : Ce site Web comprend un système d'accessibilité. Appuyez sur Ctrl-F11 pour adapter le site Web aux malvoyants qui utilisent un lecteur d'écran ; Appuyez sur Ctrl-F10 pour ouvrir un menu d'accessibilité.
Aller au contenu principal
Nouveauté
Veuillez vous connecter
Display2

L'évolution des échanges internationaux et des flux géographiques

0h22
A l’issue de cette formation, vous avez toutes les notions nécessaires pour comprendre l’essor des échanges internationaux et l’évolution des flux géographiques. Cette formation comprend quatre parties à savoir : L'essor des échanges commerciaux dans un premier chapitre et l’ouverture du monde dans le sens des frontières dans un deuxième temps. Vous comprenez ensuite l'évolution des flux géographiques d’échange de biens et le dernier chapitre du cours traite les échanges de services commerciaux.

L’objectif principal de ce cours est de vous doter d’une vision globale et claire de la définition des échanges internationaux, l’évolution de ces échanges et des flux géographiques.

Durant le premier chapitre de cette formation vous apprenez que le commerce mondial augmente plus vite que la production (6 % par an en moyenne entre 1995 et 2005) et vous comprenez, ainsi, les raisons de l’évolution de ces échanges à savoir la mise en place des zones de libre-échange. Ensuite, la révolution des transports, permettent de déplacer toujours plus de marchandises, plus rapidement. Enfin, les multinationales qui élargissent et portent les échanges internationaux à un autre niveau.

La deuxième partie du cours traite de l’ouverture du monde et de la progression du rapport exportation versus PIB. Pour un certain nombre de nations entre 1870 et 2005 et à un niveau plus global, une forte progression de ce ratio qui passe de 4,6% à plus de 20% du PIB mondial sur la période.

Vous comprenez l'évolution des flux géographiques d’échange de biens dont la polarisation des échanges au sein de la Triade de commerce mondial concentré autour de trois grandes L'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie développée et de l’autre côté trois espaces économiques structurés par des zones de libre-échange, respectivement L’UE, l’ALENA (USA, Canada, Mexique) et l’ANASE (Association des Nations du Sud et Est Asiatique).

Alors, si vous souhaitez approfondir vos connaissances en économie et en échanges internationaux, n’hésitez plus et inscrivez-vous à cette formation !