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Self fiction, self migration

Le Houérou, Fabienne Metteur en scène ou réalisateur, Scénariste
Khan Aleem Compositeur
Édition :
Année :
2023
1 DVD simple face (01 h 06 mn) : 16/9, coul., (PAL), Son. Langues principales : français
Une femme d'un âge mûr, chercheuse et réalisatrice, l'auteure de ce film, se fait courtiser, en Inde, par un jeune musicien de basse caste de 15 ans son cadet. Elle se pose la question de goûter au "plat épicé" dans un dialogue avec une déesse indienne qui tente de la guider dans ses hésitations. La place du genre et la question du vieillissement féminin mis en musique dans un thème musical indien sont au centre de la marche narrative. Ce film explore le rapport documentaire / fiction à travers le journal filmé de son auteure. Il s'appuie sur une expérience originale de l'auteure dans le désert du Thar (Rajasthan, Inde) et évoque la rencontre d'une chercheuse avec une communauté de musiciens que l'on appelle Manganiars (mendiants en Hindi) sur laquelle l'auteure a déjà réalisé un film documentaire "Princes et vagabonds" qui présentait leur répertoire musical et leur sociabilités musicales. Ici, il est question de partager la subjectivité de l'auteur, ses affects, ses surprises, ses déboires en explorant la relation complexe, intime, joyeuse et conflictuelle entre une Occidentale et des musiciens dont les attentes ont été marquées par des séries de malentendus. Loin d'idéaliser une rencontre "exotique avec l'Autre", le film narre la série de méprises et de quiproquos, parfois hilarants ou exaspérants, entre une communauté et la chercheuse filmante. Il interroge la relation exotisante avec l'Orient mais également les projections mercantiles d'artistes sur une femme mûre qu'ils entendent manipuler affectivement. "Self-fiction, self migration" est un film expérimental qui utilise l'intelligence artificielle dans la marche narrative. Il a été réalisé avec une caméra (4K) aussi petite qu'un rouge à lèvre et interroge à la fois la réflexivité du chercheur et l'usage des mini caméras et téléphones portables dans l'écriture cinématographique.