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La transformation numérique du service public, une nouvelle crise ?
une nouvelle crise ?
Cluzel-Métayer, Lucie Directeur de publication
Prebissy-Schnall, Catherine Directeur de publication
Sée, Arnaud Directeur de publication
Centre de recherches en droit public( ; Nanterre) éditeur scientifique
Édition :
Collection :
1 vol. (352 p.) : 24 cm
Le service public subirait-il, du fait des transformations numériques, une nouvelle crise ? Conçue comme une réponse aux crises budgétaires et sanitaires actuelles, l'utilisation du numérique dans les services publics est devenue incontournable. Son déploiement à marche forcée depuis mars 2020 est même une condition de la continuité, voire de l'existence, du service public. En résulte, à un niveau micro, un véritable bouleversement des relations avec les usagers et du travail des agents ; en résulte également, à un niveau plus macro, une mutation de la gestion du service public, de ses principes de fonctionnement et de ses moyens, juridiques comme humains. Le numérique conduit enfin, inévitablement, à un renouvellement des institutions administratives et de l'Etat lui-même, qui se mue en un Etat plateforme. Crise ou simple évolution ? Cet ouvrage propose d'interroger les ressorts et les impacts de ces transformations sur le service public et sur son droit.