Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter
Display2

Méthode PMI : Organiser et planifier le projet - Les fondamentaux du management de projet

1h24

Apprenez à organiser et à planifier un projet avec la méthode PMI. Notre formateur certifié PMP Ian Stokes vous apprend les bonnes pratiques en matière de planification et d’estimation.

Dans un premier temps, vous voyez comment établir le plan d’un projet et comment organiser son découpage en sous-activités. Vous employez la méthode WBS (Work Breakdown Structure), une technique de décomposition hiérarchique axée sur les tâches et les activités.

Vous mettez au point des éléments correspondant à chaque tâche attendue pour la réalisation d’un projet. Cela vous permet d’établir une matrice des responsabilités et de commencer la planification de votre projet.

Notre expert vous explique ensuite les méthodes de planification possibles avec quels avantages et leurs inconvénients. Vous voyez ensuite les différents liens que vous pouvez établir lors de la mise au point de votre planning. Cela vous permet de devenir un planificateur expérimenté.

Ensuite, vous apprenez à calculer les durées et les marges. Vous voyez les différences entre une marge totale et une marge libre.

Notre formateur s’intéresse, par la suite, à la prise en compte du calendrier et l’optimisation du planning dans la réalisation du projet. Cela vous mène à voir la planification par étape. Enfin, vous apprenez à estimer les durées et les coûts. Vous pouvez alors fournir des estimations plus précises, chose appréciée chez les chefs de projet.

A la fin de cette formation, vous êtes capable de produire un découpage pertinent des éléments d’un projet. Vous êtes également en mesure de réaliser une planification optimisée aux coûts contrôlés. En clair, vous êtes sensibilisé à la méthode PMI pour l’organisation et la planification d’un projet.