Newsletter et email marketing - Les bonnes pratiques
Au cours de cette formation, vous abordez toutes les étapes de conception d’une bonne newsletter et d'une bonne campagne email marketing. Vous commencez votre apprentissage par quelques chiffres et faits sur cette technique avant d’en découvrir les avantages et inconvénients.
Vous entrez ensuite dans le vif du sujet et apprenez à optimiser vos campagnes. Dans un premier temps, ce processus passe par l’optimisation de la délivrabilité. Vous découvrez alors ce qu’est la délivrabilité et apprenez à créer de email marketing qui ne resteront pas bloqués dans les filtres anti-spam des fournisseurs d’accès Internet. Vous passez en revue les réglementations européennes et françaises sur le mailing marketing et vous vous formez au vocabulaire technique. Enfin, vous terminez cette partie par les 4 principaux axes de travail vous permettant d’assurer une bonne livraison de votre message.
Par la suite, vous apprenez comment vous constituez une base de contacts de qualité. Pour cela, Anthony Boudet vous démontre l’importance de la segmentation de votre base de données afin d’envoyer des contenus pertinents à vos clients. Vous passez en revue des notions comme la quantification et la valorisation des données, les types de segmentation ou encore le Trigger Marketing. Enfin, vous apprenez à chouchouter vos contacts et à les fidéliser dès leurs inscriptions.
Vous découvrez ensuite comment optimiser le message envoyé. Ici, Anthony Boudet vous apprend que le moindre détail compte : la structure, la mise en page, le contenu HTML, le Responsive pour s’adapter aux tablettes et smartphones, etc. Aussi, il est important de personnaliser les message envoyés pour que les contacts aient envie de cliquer et d’aller sur votre site. Cela vous permet de transformer et de convertir plus facilement leurs clics en achats.
Pour terminer et une fois votre campagne envoyée, vous apprenez à en analyser les résultats: le taux de messages aboutis, le taux d’ouverture, le taux de clics, le nombre de désabonnements, de plainte, etc. Vous finissez par une évaluation du taux de transformation et ROI afin de voir comment votre campagne à fonctionner auprès de vos contacts.