Vivre dans l'Allemagne en guerre
Raconté à partir de correspondances et de journaux intimes de civils allemands, ce film en archives montre comment la seconde guerre mondiale a été vécue à l’écart du front. Écrits à chaud, au jour le jour, leurs écrits témoignent d’une catastrophe qui plonge tout un peuple vers l’abîme.
De 1938 à 1945, la guerre menée par Adolf Hitler mobilise jusqu’à la défaite totale toutes les ressources matérielles et humaines de la société allemande. Tandis que les hommes en âge de combattre partent conquérir l'Europe, à l'Ouest puis à l'Est, les civils restent en Allemagne, loin du front.
Ils voient leur proches partir se battre, ils acceptent les privations et les rationnements, ils sont forcés de participer à l'effort de guerre comme s'ils étaient en légitime défense. Ils croient à la victoire finale que leur promet sans cesse le régime nazi. De la guerre ils ne connaissent d'abord que les images de propagande des Actualités, les discours enflammés diffusés par la radio, les lettres du front, les retrouvailles avec les permissionnaires, les rumeurs qui circulent.
Avant tout ils continuent à vivre. Et durant ces années terribles, la vie peut être étonnamment heureuse, voire insouciante...La vie quotidienne restera presque paisible pour la plupart des Allemands, pour les "vrais" Allemands du moins, jusqu'à ce que le déluge des bombardements alliés attaque le pays en plein coeur, en fasse à son tour un champ de bataille.
Rares sont ceux qui resteront lucides, et comprendront que la guerre totale qu'Hitler a décidé de livrer au monde entier est en même temps une guerre d'anéantissement des Juifs.
Cette chronique est d'autant plus sidérante qu'elle sera mise en regard d'images que l'on ne voit jamais, celles qu'offrent à voir les films amateurs tournés en Allemagne tout au long de ces années de guerre.