La Forêt d'argent
Un banquier aveuglé par l’ambition embarque sa jeune fille au pair roumaine dans une douloureuse impasse. Avec Nicolas Duvauchelle, un drame intimiste qui ausculte les fractures économiques et culturelles au cœur du continent européen.
Jeune banquier avide de faire ses preuves, David travaille sur un projet de réseau autoroutier européen impliquant la Roumanie. En panne de références, il interroge Roxana, la nounou roumaine qui s’occupe de son petit Georges, 5 ans, pendant que lui et son épouse vaquent à leurs obligations professionnelles respectives. Roxana lui décrit la région de son enfance, ses forêts, ses monastères. David y puise l’idée qui fera la différence auprès de sa direction. Tout à son ambition, il embarque la jeune femme dans sa folle aventure roumaine, sans en mesurer le danger
Profondeur
En quittant la Roumanie, Roxana rêvait d'un avenir meilleur en France. Jeune fille au pair, elle a noué de vrais liens d'affection avec le petit Georges, ses deux parents étant très investis dans leur vie professionnelle. C'est en tant que chargée de mission qu'elle accompagne David en Roumanie, lui faisant découvrir la culture et les beautés naturelles de son pays, dont la légendaire "forêt d’argent", menacée par le projet autoroutier. Mais l'oncle qui lui a jadis payé son billet d'avion fait pression pour qu'elle renvoie l'ascenseur à son cousin… Adaptant le roman Kidnapping de Gaspard Koenig, Emmanuel Bourdieu confronte avec une belle profondeur de vue les lignes de fracture entre l'Ouest et l'Est européens, pointant l'ingratitude et l'avidité des uns, la pauvreté et la corruption des autres. Face à Marina Palii, une jolie révélation, Nicolas Duvauchelle campe avec conviction un technocrate éreinté, à l'énergie et aux idéaux laminés par l'impitoyable course à l'excellence.