Séances de pilates | Partie 3
La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d’exercice physique développé au début du XXe siècle par Joseph Pilates.
C’est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre, et le maintien de la colonne vertébrale.
Par des exercices, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.
Et sur notre corps, ça fait quoi ?
- On s'assouplit !
Grâce aux exercices, les muscles s'allongent (rétrécis, ils nous donnent l'impression d'être toute raide) et l'on gagne en souplesse et en amplitude dans nos mouvements ; - On se muscle !
Harmonieusement, toutes les parties du corps étant sollicitées, avec une mention spéciale pour les abdominaux qui sont travaillés en profondeur, le seul véritable moyen d'obtenir un ventre plat, capable de soutenir les organes du système digestif et le dos ; - On se redresse !
Le Pilates donne des résultats spectaculaires en ce qui concerne la posture. Les exercices de la méthode aident à repositionner l'alignement de la colonne vertébrale, à l'assouplir et à la protéger en développant les muscles dorsaux. Du coup, on a moins mal au dos ; - On se détend !
Le Pilates permet de travailler sa respiration en coordonnant le geste et le souffle. C'est aussi une occasion de se se recentrer, se détendre et de cultiver un bien-être mental.
Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol, dans une tenue confortable car l'on doit se sentir libre de ses mouvements.