Attaque de requins à la réunion: l'enquête
Dix attaques de requins et cinq morts en un peu plus de deux ans à La Réunion. Une enquête méthodique et passionnante sur cette troublante série noire.
Depuis 2011, l’île de La Réunion, dans l’océan Indien, subit un nombre accru d'attaques de requins. Des tragédies spectaculaires qui font le tour de la planète. Conséquences : les plages se vident, l’économie balnéaire est touchée de plein fouet, et la psychose s’installe. Alors que les autorités tergiversent, les esprits s’échauffent à la recherche de boucs émissaires. Un journaliste local se lance dans une enquête au long cours.
La faute aux bouledogues
Pourquoi les requins, en particulier les bouledogues incriminés, s'approchent-ils si près de la côte et dans un périmètre très localisé, du côté de Saint-Gilles et de Boucan Canot ? Entre les douloureux récits de rescapés mutilés et ceux des témoins, pêcheurs et surfeurs, l’enquête accompagne l’équipe scientifique chargée de comprendre la présence accrue des prédateurs. Balises acoustiques, marquages risqués des requins en pleine mer… : de fausses pistes en découvertes, entre responsabilité de l’homme et lois de la nature, vérifier les hypothèses prend du temps alors que les bouledogues frappent encore. Menée sur le terrain, une enquête haletante qui bat en brèche quelques idées reçues.