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L'olympe des infortunes
Édition :
Année :
2010
230 p. ; 21 cm
Après sa trilogie politique autour des conflits du Moyen-Orient (Les Hirondelles de Kaboul, LAttentat, Les Sirènes de Bagdad), après un grand roman damour (Ce que le jour doit à la nuit), Yasmina Khadra, qui ne craint pas les changements de registre, met toute sa verve romanesque au service dune fable corrosive qui nous plonge dans l'univers des clochards, plein de tendresse, de cocasserie, de rêves invraisemblables et de terribles déconvenues. Coincée entre une décharge publique et la mer, hors du temps et de toute géographie, l'Olympe des Infortunes est un terrain vague peuplé de vagabonds et de laissés-pour-compte ayant choisi de tourner le dos à la société. Là vivent Ach le Borgne, Junior le Simplet, Mama la Fantomatique, le Pacha, sa cour de soûlards et bien d'autres personnages aussi obscurs qu'attachants. C'est un pays de mirages et de grande solitude où toutes les hontes sont bues comme sont tus les secrets les plus terribles. Ach le Borgne, aussi appelé ± le Musicien » parce quil sait, en quelques accords de banjo, faire chanter la lune, a pris sous son aile un jeune et naïf va-nu-pieds qui lui voue une admiration sans limites. Auprès de Ach, Junior sinitie à la philosophie des Horr. Le Horr est un clochard volontaire qui a pris le parti de vivre en marge de la ville en rejetant toutes ses valeurs : argent, travail, famille. Refusant jusquà la mendicité, le Horr se croit libre de toute attache. Mais lorsquune affection, souvent plus profonde quil ny paraît, vient à naître entre les membres de cette communauté divrognes et de bras-cassés, tout détachement savère alors bien illusoire. Immoraux, pourrissant dans leur déchéance, les personnages de ce récit nen sont pas moins sublimes. À travers cette galerie de portraits bigarrés, se dégage une dimension symbolique où lesprit de solidarité, le sens du compagnonnage qui règnent chez les Horr contrastent avec la violence et lindividuali