Veuillez vous connecter pour réserver
Display2
Goya
Édition :
Collection :
Année :
2007
1 vol. (96 p.); 33 cm.
Vie et oeuvre du peintre Goya
Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le 16 avril 1828 à Bordeaux, en France, est un peintre et graveur espagnol. Son uvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins. Il introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine. Lart goyesque est considéré comme précurseur des avant-gardes picturales du XXe siècle.
Après un lent apprentissage dans sa terre natale, baigné dans le style baroque tardif et les images pieuses, il voyage en Italie en 1770, où il entre en contact avec le néo-classicisme quil adopte lorsquil sinstalle à Madrid au milieu de la décennie, en parallèle avec un style rococo lié à son emploi de dessinateur de tapisserie pour la manufacture royale Santa Barbara. Son enseignement, tant dans ces activités que comme peintre de la Chambre, était assuré par Raphaël Mengs, alors que le peintre espagnol le plus réputé était Francisco Bayeu, beau-frère de Goya.
Il contracte une grave maladie en 1793 qui le rapproche de peintures plus créatives et originales, autour de thèmes moins consensuels que les modèles quil avait peints pour la décoration des palais royaux. Une série de tableaux en fer-blanc, quil nommait ± caprice et invention », initient la phase de maturité du peintre et la transition vers lesthétique romantique.
Son uvre reflète de plus les caprices de lhistoire de son temps, et surtout les bouleversements des guerres napoléoniennes en Espagne. La série destampes Les Désastres de la guerre est presque un reportage moderne sur les atrocités commises et met en avant-plan un héroïsme où les victimes sont des individus qui nappartiennent ni à une classe ni à une condition particulière.