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Fons luminis
codex Las Huelgas, sacred vocal music from the 13th century
Vellard, Dominique (1953-....) Chef de choeur
Anonyme Compositeurcomp.
Ensemble Gilles Binchois Ensemble vocal et instrumental, Musicienens. voc. & instr.
Ensemble Gilles Binchois Chanteur
Vellard, Dominique (1953-....) Direction de choeur
Édition :
Année :
2018
1 disque compact (1 h 04 min 38 s) : DDD
Contient :
Rex obiit et labitur (Planctus)
Casta catholica/Da dulcis domina (Conductus à deux voix)
Kirie, fons bonitatis (Kyrie tropé à deux voix)
Gloria, spiritus et alme (Gloria tropé à trois voix et plain-chant alterné)
Sanctus, cleri cetus psallat letus (Sanctus avec trope à deux voix)
Agnus dei, o Jhesu salvator (Agnus en plain-chant avec trope à trois voix)
Audi pontus, audi tellus (Conductus monodique)
Sanctus, veni redemptor gencium (Sanctus tropé)
Bonum est confidere (Conductus monodique)
Mater patris et filia (Conductus à trois voix)
Plange castella misera (Planctus)
Quod promisit ab eterno (Conductus à deux voix)
Omnium in te Christe credencium (Conductus monodique)
Claustrum pudicicie/Virgo viget melius/Flos filius (Motetus à trois voix)
De castitatis thalamo (Conductus à deux voix)
Iocundare plebs fidelis (Prosa)
O Maria maris stella/O Maria dei cella/Veritatem (Motetus à trois voix)
O Maria virgo davitica /O Maria maris stella/Veritatem (Motetus à trois voix)
Benedicamus domino (Organum à trois voix)
La musique du Moyen Age n'existe aujourd'hui que grâce au précieux travail de musiciens comme Dominique Vellard qui s'emploient à donner vie au répertoire liturgique des monastères anciens. Aux quatre coins de l'Europe médiévale, des manuscrits - ou codex - consignaient les chants des offices. C'est justement dans un codex, celui du monastère espagnol Las Huelgas Reales, conservé sur place, que nait le programme inédit de ce disque. L'Ensemble Gilles Binchois puise dans ce grand livre pour composer un moment de pure plénitude en forme de voyage à travers les siècles, en réunissant un ensemble varié de pièces vocales tantôt uniques, tantôt teintées d'influences européennes, preuve que la musique circule durant tout le Moyen Age. La prise de son, au plus près des chanteurs, offre une belle résonance nécessaire au répertoire a capella, comme une invitation à la méditation.