Aller au contenu principal
Nouveauté
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Display2

Le parfaict danser

dance music 1300-1500
Édition :
Année :
2022
1 disque compact (64 min) : 12 cm
Contient :
La tierche estampie roial & danse
Suite des ducties
Retrove
La manfredina & la rotta
Bassadanze Zoglioxa
La figlia di Guglielmino
Ballo francese chiamato amoroso
Ballo francese chiamato Petit Romense
Voltate in Ca Rosina
Re di Spagna
Danza alta
Gloria from Mussa la Spagna
Agnus dei from Missa la Spagna
Triste plaisirs
Basse-danse Triste plaisirs
Pavane La monina
Saltarello La comarina
Ballo tentalora
Saltarello El marchese di Saluzzo
Au joly boys
Au joly boys
La gamba in basso e soprano
Recercada quarta
Basse-danse Jouissance vous donneray
Tourdion C'est grand plaisir
Pavane passemaize, passemèzes d'Italie & Gaillarde
Suite d'allemandes
Suite de bransles de Champaigne
Basse-danse La Brosse
Gallicum sine nomine
Suite de Branles gay
Le parfait danser est la mémoire, la mesure, la manière, la tenue de corps, la diversité des choses et le partage de l'espace.... C'est ainsi que s'ouvre l'un des premiers traité de danse de l'Histoire, écrit au XVe siècle par le maître à danser Italien Antonio Cornazzano. Au-delà des pas et des figures qu'il décrit, on y comprend aussi le rôle symbolique de cet art qui vise à unir la terre des hommes avec le royaume de Dieu. En écho à cette vision universaliste, cet enregistrement suit le fil des premières danses notées en explorant également les chansons ou les pièces qui en furent parfois la source ainsi que les compositions plus raffinées qui s'en inspirèrent. Estampies et autres danses oubliées du Moyen-âge ; basses-danses aristocratiques en vogue à la cour de Bourgogne ; saltarelli de la florissante Renaissance italienne ; allemandes et branles entêtants des réjouissances de François 1er... Autant d'espaces et d'esthétiques variées qu'Into the Winds explore avec jubilation et qui témoignent plus que jamais de l'intemporalité de cet art.