Aller au contenu principal
Veuillez vous connecter pour réserver
Display2

Le prix à payer

Crooks , Harold Metteur en scène ou réalisateur
Shaxson , Nicholas (1966-....) Personne interviewée
Saint-Amans , Pascal Personne interviewée
Piketty, Thomas (1971-....) Personne interviewée
Alepin , Brigitte Antécédent bibliographique
Année :
2015
1 DVD vidéo monoface double couche zone 2 (1 h 30 min) : 16/9, coul. (PAL), son. (Dolby Digital 5.1)
"Ce film canadien nous annonce la paupérisation des classes moyennes, un peu partout dans le monde, et l'estompement de la protection sociale, avec, comme ultime effet collatéral, le triomphe des partis d'extrême droite. En un sens, la catastrophe est déjà là : les inégalités de revenus rejoignent les niveaux accablants du début du XXème siècle : le 1% le plus riche possède plus que les 99 % restants. L'explication est simple, disent les experts convoqués par l'économiste-réalisateur Harold Crooks : les nouveaux rois de l'économie comme Amazon ou Google pratiquent massivement l'évitement fiscal. Leur richesse colossale échappe aux états, qui, du coup, n'ont plus grand-chose à redistribuer aux travailleurs et augmentent sans fin leurs impôts. Naguère, sur ce genre de sujet, un Michael Moore assurait le show et payait de sa personne en allant défier, dans leurs bureaux, les grands patrons. Aujourd'hui, il aurait presque du mal à localiser les sièges sociaux. Tout s'est dématérialisé. La richesse s'accumule offshore. C'est l'une des forces du film que de faire entrevoir l'état vaporeux de l'économie mondiale et le vide juridique où elle prospère. Autre vice à grande échelle rappelé à bon escient : là où tout est gratuit, le client est lui-même la marchandise ou la main-d'oeuvre. Facebook et autres géants du profit font travailler chaque jour leurs centaines de millions d'utilisateurs et fructifier leurs données personnelles sans contrepartie... Puisqu'il faut que ça change, et vite, ce documentaire percutant pourrait faire office de tract, d'une efficacité imparable." (Louis Guichard, Télérama numéro 3447, 03/02/2016).