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Genre musical :
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Changes

Édition :
Année :
2016
1 disque compact
Pour ceux qui n'auraient pas suivi les épisodes précédents, Charles Bradley est l'exemple type du chanteur revenu de nulle part et son public l'aime pour ça. Avant de se voir reconnaître sur le tard, le sexagénaire new-yorkais a beaucoup trimé, beaucoup souffert, beaucoup pleuré, beaucoup chanté et il fait partie des rescapés d'un âge d'or soul qui a distribué beaucoup moins de lauriers que de tickets pour l'anonymat. Pendant des années qui ont dû lui paraître des siècles, Bradley n'était qu'un imitateur de James Brown parcourant les clubs avec sa cape et son pauvre sceptre. Le label Daptone de Brooklyn, en quête d'un parfum d'époque, lui a donné sa chance et il la transforme depuis avec une désarmante régularité. Ses concerts sont des happenings remuants et ses albums fouillent avec intensité la veine blues de James Brown. Ce Changes 2016 ne s'écarte pas de la marque déposée, mais il apporte toujours plus de chaleur et de variété dans les arrangements, notamment grâce à l'orchestre Daptone qui a pris de la bouteille. Une touche d'Al Green par là, un peu de Solomon Burke, des cuivres et des orgues brûlants, des hurlements en veux-tu, en voilà, et en bonus la preuve que la soul peut se loger partout : la chanson-titre, Changes, est une reprise de... Black Sabbath ! (in Télérama - Laurent Rigoulet)