Aller au contenu principal
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver
Display2

Tzaar

Burm , Kris Auteur
Édition :
Année :
2016
1 boîte en carton : 30 x 30 x 7 cm
TZAAR est un jeu abstrait sur la prise de décisions. Les deux joueurs ont 30 pièces, dans trois types : 6 "Tzaars", 9 "Tzarras" et 15 "Totts". Les 3 types de pièces forment une "trinité" : ils ne peuvent pas exister les uns sans les autres. Le but est de faire disparaître du plateau l'un des trois types de l'adversaire ou de le mettre dans une position telle qu'il ne pourra plus faire de capture. La question qu'on se pose à chaque coup est : « Dois-je me rendre plus fort ou affaiblir mon adversaire ? » À son tour, chaque joueur bénéficie de deux actions. La première, obligatoire, est de prendre une pièce adverse. Pour cela, il suffit de prendre la place d'une pièce adverse adjacente ou alignée de puissance égale ou inférieure. La puissance est déterminée par la taille de la pièce. La seconde action offre trois possibilités : faire une deuxième prise, passer ou rendre une pièce plus puissante. Pour ceci, il suffit de déplacer une pièce sur une autre, de la même couleur, adjacente ou alignée. Seule la nature de la pièce du dessus est prise en compte. Un joueur perd s'il ne dispose plus d'un type de pièce parmi les tzaars, tzarras ou totts. Il perd également lorsqu'il n'est plus en mesure de prendre une pièce adverse.