L' aventure de Pont-Aven et Gauguin

Morlière , Frédérike Metteur en scène ou réalisateur
Collection :
2003
1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1 h 17 min) : 4/3, coul. (PAL), son. (Dolby Digital)
Pont-Aven est un petit village breton d'un millier d'habitants où la vie se déroule paisiblement, loin de la frénésie de Paris. Les traditions encore intactes des "sauvages" bretons qui portent avec ferveur leurs costumes et la vie moins chère qu'à la capitale sont des atouts pour les artistes américains : la mode d'un séjour en Bretagne est lancée. Dès 1860 et jusqu'à la fin des années 1890, Pont-Aven est le centre mondial de l'art, les peintres y affluent chaque été. Paul Gauguin y arrive lui aussi en 1886. L'histoire de la peinture en sera bouleversée à jamais : l'art moderne est né et Pont-Aven en est le berceau...