Veuillez vous connecter pour réserver
Display2
Verlaine, Rimbaud, Mallarmé
catalogue raisonné d'une collection
Broglie, Gabriel de (1931-....) Préfacier, etc.
Galantaris, Christian (1932-....) Auteur du texte
Broglie, Gabriel de (1931-....) Préfacier
Édition :
Année :
2000
411 p. : ill. en noir et en coul. : 24 cm
Ce catalogue raisonné d'une collection constituée par Édouard-Henri Fischer constitue la Bibliographie commentée et exhaustive de l'ensemble des éditions originales des trois maîtres de la poésie du dix-neuvième siècle que son Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé et Arthur Rimbaud. Un grand nombre d'unica y sont amplement décrits (correspondances, photographies, reliures, envois, dessins, manuscrits…).
En accord avec le créateur de la collection, l’auteur a eu pour objectif principal la description détaillée de toutes les pièces qui la composent. Quelques essais d’exégèse ici ou là ne changent pas le principe d’un sobre répertoire chronologique. Celui-ci se limite à la description matérielle des pièces, à leur histoire sommaire et à leurs filiations. Ce faisant, la description de la presque totalité des œuvres des trois poètes majeurs du symbolisme a, peu à peu, donné naissance en quelque sorte à trois bibliographies distinctes. Nouvelles par leur ampleur et les détails qu’elles contiennent, elles concernent les éditions originales, généralement déjà bien décrites, mais aussi toutes les éditions subséquentes publiées par les auteurs et comportant le plus souvent des variantes, des ajouts ou des retranchements.
L’histoire des éditions est comme on le verra parfois complétée par la présence de correspondances, de fragments manuscrits, de contrats d’édition et d’épreuves corrigées. De nombreuses dédicaces autographes permettent aussi de suivre les voies par lesquelles a commencé le rayonnement des œuvres.
Le vœu du collectionneur a été alors de mettre à la disposition des lettrés, des curieux et des universitaires cet ensemble d’informations complémentaires susceptibles d’enrichir la connaissance de ses poètes de prédilection.
Avant-propos de Gabriel de Broglie, de l'Académie française