CDDisponible

The ear of the Huguenots

1 disque compact (66 min)
Contient :
Psaume LXVII à 4, "Dieux nous soit doux et favorable"
Psaume LXVII à 3, "Dieux nous soit doux et favorable"
Psaume CI à 4, "Pardon et justice"
Lauda à 3, "Chi vol seguir la guerra"
Lauda à 4, "Gia fu presa da te"
Messa "ut re mi fa sol la" à 6 & 7, Agnus Dei
Peccantem me quotidie
Le monde un jour contre vertu faché
Psalm XV à 8, "Stellata coeli"
Noblesse gist au coeur du vertueux
Cigne je suis de candeur
Povre coeur entourné
Toutes les manifestations de l'Ensemble Huelgas de Paul Van Nevel sont saluées pour leur profondeur et la connaissance éclairée des répertoires et de l'art du chant des musiques du Moyen Age et de la Renaissance. Les prix que reçoivent leurs enregistrements partout dans le monde ne se comptent plus, notamment les Diapasons d'Or du mensuel français du même nom. Pour cet enregistrement, Paul Van Nevel a sélectionné des pièces de compositeurs huguenots du 16e Siècle, dans une France prérévolutionnaire, où les protestants étaient particulièrement persécutés. L'événement tragique de cette période est bien entendu le Massacre de la Saint-Barthélemy dans la nuit du 23 au 24 août 1572, au cours de laquelle des milliers de huguenots trouvèrent la mort. En dépit de tout cela, le culte protestant continua quasi-clandestinement, et plusieurs compositeurs importants encore de nos jours en illustrèrent l'activité et en enrichirent la culture. On peut entendre - ou redécouvrir - les oeuvres vocales dans cet enregistrement, riches en polyphonies et en contrepoint entre les différentes sections vocales, et précieux témoignage culturel de cette période de bouleversements historiques majeurs.