Six Trios for German Flute, Viola and Cello Op. 12

1 disque compact (67 min 11 s) : DDD
Contemporain de Jean-Chrétien Bach, Tommaso Giordani vécut et travailla, lui aussi, à Londres : la bonne bourgeoisie londonienne consommait de la musique contemporaine à haute dose, et exigeait sans cesse de nouvelles pièces pour s’amuser entre amis de bonne compagnie. Les Trios pour flûte, alto et violoncelle de Giordani s'inscrivent très exactement dans ce répertoire, exigeant musicalement mais techniquement à la portée d'un bon amateur, plutôt que d'un virtuose professionnel. Publiées en 1775-76, elles représentent le summum de l'art rococo - même si ce style n'existe pas réellement en musique ni en littérature, plus orienté vers l'architecture, la peinture et la sculpture... Cela dit, l'esprit délicieusement superficiel, brillant, doré, poudré et perruqué de cette musique, évoque bien les débordements décoratifs de l'époque. Ce CD ouvre donc une fenêtre historique sur une époque, une tendance sociale, une évolution des moeurs dans l'Angleterre géorgienne. (copyright www.abeillemusique.com)