Arrows into infinity

Darr , Dorothy Metteur en scène ou réalisateur
Morse , Jeffery Metteur en scène ou réalisateur
1 DVD vidéo (1 h 53 min) : D
Ce film rend compte du parcours d'un improvisateur exceptionnel, toujours en activité, à travers une série de souvenirs, d'images d'archives et d'extraits musicaux. L'histoire de Charles Lloyd recoupe une bonne part des moments importants de l'histoire du jazz moderne. Dans le groupe de Chico Hamilton, il gagna rapidement en renommée, s'imposant non seulement comme un saxophoniste d'exception mais aussi un compositeur de mélodies particulièrement inspirées. Après avoir mis sur pied ses premiers groupes, c'est avec le quartet qu'il fonda à la fin des années 60 avec Keith Jarrett et Jack DeJohnette qu'il marqua les esprits en profondeur. En 1989 il signe pour ECM son disque légendaire "Fish Out Of Water", suivi de nombreux grands disques où on le voit à la tête de groupes extraordinaires tel un quartet avec Jason Moran, Reuben Rogers et Eric Harland et son fameux trio Sangam avec Harland et Zakir Hussain. Ces musiciens font part de leurs réflexions sur le travail de Lloyd dans le film de même que Herbie Hancock, Ornette Coleman, Robbie Robertson, Jack DeJohnette, Don Was, John Densmore, Jim Keltner, Geri Allen, Larry Grenadier, Alicia Hall Moran, Stanley Crouch, Manfred Eicher, entre autres.