Les aventuriers de l'art perdu

Mille , Olivier (1957-....) Metteur en scène ou réalisateur
2004
1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (56 min) : 16/9, coul. avec séquences n. et b. (PAL), son., stéréo
De Los Angeles à Madagascar, en passant par Dresde et Florence, des femmes et des hommes luttent passionnément pour sauver les chefs-d'oeuvre de l'humanité. Ces soldats de l'ombre sont conservateurs, restaurateurs, archivistes, pompiers ou gardiens. Certains d'entre eux travaillent dans des ONG internationales ou se battent pour préserver un patrimoine ténu au fin fond de l'Afrique. D'autres dirigent les plus grands musées du monde et veillent sur des trésors inestimables. Tous combattent, à leur façon, contre le temps, contre les cataclysmes, contre la folie destructrice des hommes. Les menaces sont imprévisibles, et les moyens pour y faire face tantôt disproportionnés, tantôt inexistants. A l'âge du principe de précaution, faut-il encore ouvrir les musées ou définitivement sceller les oeuvres au fond d'un bunker ? Le gigantesque incendie du Palais Royal de Madagascar, l'écroulement spectaculaire des fresques d'Assise, réduisant en poussière l'héritage des siècles passés, nous interrogent avec force : peut-on conserver l'art pour l'éternité ?