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La Sublime Porte
Voix d'Istanbul, 1430-1750
Savall, Jordi (1941-....) Musicien
Estevan, Pedro (1951-....) Musicien
Savall, Jordi (1941-....) Direction d'orchestre
Dinçer, Gursoy Chant
Hespèrion XX Ensemble vocal et instrumental , Musicien
Meragi, Hace Abdülkadir (1350?-1435) Compositeur
Cantemir, Dimitrie (1673-1723) Compositeur
Itrî (1640?-1712) Compositeur
Figueras, Montserrat (1942-2011) Chant, Cithare
Édition :
Collection :
Année :
2011
1 disque compact : DSD
Contient :
Taksim & Makam
Prière
Gazel
Taksim & Danse
Taksim & Makam
Rast Nakis beste
Por alli paso un cavallero
Chanson et Danse
Plainte
Segâh Kâr
El rey que tanto madruga
Punxa, punxa
Taksim & Makam
Taksim & Makam
En 1453, quelques années avant la chute de Grenade (janvier 1492) qui marque, après 7 siècles, la fin de la Reconquista hispanique contre la présence arabe dans la Péninsule et l'expulsion des Juifs (édit de mars de la même année), commence avec la prise de Constantinople par Mehmed II, le grand partage de la Méditerranée entre les nations chrétiennes et l'Empire ottoman... - Le message de ces merveilleuses et fascinantes musiques vocales et instrumentales ottomanes, en dialogue avec celles des musiciens grecs, sépharades et arméniens, autour de ± La Sublime Porte », nous rappelle que dans l'Empire ottoman il y a eu une large liberté religieuse pour les non musulmans : Grecs orthodoxes, Chrétiens et Juifs ont pu continuer à pratiquer leur foi en terre d'Islam, de la même manière que la multiplicité des langues parlées transformait les villes ottomanes en autant de tours de Babel. - (Jordi Savall ; alia-vox.com)